Rechercher

Les 8 compétences utilisées dans le coaching professionnel.

Dernière mise à jour : 2 oct.

Ses compétences sont ici pour l’atteinte de l’objectif fixé et accompagner le plus efficacement possible le coaché.

La définition des compétences son expliquer lors du premier entretient ainsi que le code de déontologie du coach ICF et peuvent être consultable sur le site officiel d’ICF.


1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique

2. Incarne un état d’esprit Coaching

3. Définit et maintient les contrats

4. Développe un espace de confiance et de sécurité

5. Reste en présence

6. Écoute activement

7. Suscite des prises de conscience

8. Facilite la croissance du client


Une vidéo d'ICF France explique bien les compétence du coach :




Il est accompagné d'un code de déontologie :

téléchargeable ici :


Code_of_Ethics_FRENCH_2020
.pdf
Download PDF • 122KB

Les 8 compétences du coach selon ICF


L’ICF a mis à jour 8 compétences du coach destinées à faciliter la compréhension des techniques et des approches aujourd’hui mises en œuvre par la profession d’après la définition qu’en donne l’ICF. Elles vous aideront en outre à évaluer le degré d’équivalence entre la formation spécifique au coaching préconisée et la formation que vous avez vous-même suivie. Enfin, c’est sur ces 8 compétences du coach que s’appuie l’examen d’accréditation de l’ICF. Les compétences clés sont regroupées en quatre pôles correspondant à une association logique basée sur une même façon d’aborder les compétences d’un même groupe. Les pôles et chacune des compétences qui les composent ne font l’objet d’aucune pondération : aucun d’eux n’est prioritaire sur les autres puisque tous sont fondamentaux et tous doivent absolument être maîtrisés par le coach pour que celui-ci soit compétent. Vous les trouverez ci-dessous regroupées en quatre catégories: Établir les fondations

  • Fait preuve d’une pratique éthique: comprendre et appliquer de façon cohérente l’éthique et les normes de coaching.

  • Incarne un état d’esprit de coaching : développe et maintient un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et axé sur le client.

Co-créer la relation avec le client

  • Conclut et maintient les accords: collaborer avec le client et les intervenants concernés pour créer des accords clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclut des accords pour l’engagement global du coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.

  • Cultive la confiance et la sécurité: collabore avec le client pour créer un environnement sécuritaire et favorable qui permet au client de partager librement. Maintient une relation de respect mutuel et de confiance.

  • Maintient une présence: est pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style qui est ouvert, flexible, fondé et confiant.

Communiquer efficacement

  • Écoute activement: se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression de soi du client.

  • Éveille la prise de conscience: facilite la compréhension et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.

Cultiver l’apprentissage et la croissance

  • Facilite la croissance du client: collabore avec le client pour transformer l’apprentissage et la compréhension en action. Favorise l’autonomie du client dans le processus de coaching.

Ces normes de l’ICF, en harmonie avec les éclairages et les outils de la PNL, nous permettent d’assurer une conformité avec les approches les plus rigoureuses au plan local et international. Notre originalité vient de ce que nous intégrons les méthodes, outils et attitudes de la PNL ainsi que les autres approches stratégiques et systémiques pour assurer une certification en coaching au plus haut niveau de la profession. La fine fleur de l’accompagnement! Ainsi, notre programme de formation en coaching, l’un des plus rigoureux et complet du genre, assure une génération de coachs de calibre supérieur.


Source : https://www.pnl.ch/college-coach/11-competences-du-coach-icf/



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout