Rechercher

Ikigaï ou comment être là où on doit être !


L’ikigaï (“iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”.) est avant tout une philosophie de vie qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux chaque jour de notre vie.


« Comment apprécier quelque chose si nous ne connaissons pas l’adversité à l’avoir obtenu ! »

Nous ne pouvons pas apprécier la qualité d’un excellent vin si nous ne nous somme pas éduquer à connaitre le vin et surtout si avant nous n’avons pas connu les "piquettes", c’est l’expérience déjà faite qui nous permet d’apprécier pleinement les belles choses.


Le concept de l'Ikigaï est comme l'exemple du dessus nous apprenons a apprécier ce que nous avons avec les expérience faite dans le passé, toutes les choses vécues, ont un ultime but nous emmener là où nous devons être aujourd'hui qui lui nous emmènera a demain .


L’Ikigaï se représente sous forme de cercles :


1 Ce que j’aime 2 Ce dont le monde a besoin 3 Ce qui pourrait me rémunérer 4 Ce que je maitrise

Donc : Ce que j’aime + Ce que je maitrise = une passion Ce que j’aime + Ce dont le monde a besoin = une vocation Ce dont le monde a besoin + Ce qui pourrait me rémunérer = une mission Ce qui pourrait me rémunérer + Ce que je maitrise = une profession


Ce combo de ces 4 domaines donne ce que les Japonais appelle « Ikigaï » c’est notre mission de vie, ce dont pourquoi nous sommes fait.


Se poser les bonnes questions.

Est-ce que ce que j’entreprends correspond à mes valeurs ? En quoi apprendre tel ou tel domaine dans tel ou tel degré d’exigence va m’être utile dans ma vie ? Est-ce que le domaine dans lequel je suis me correspond ? En termes de valeur ? Est-ce que je me sens reconnu en tant que tel dans ce domaine ? Comment puis-je arrivé à la finalité de mon objectif ? Et de combien de temps je dispose ?


L'Ikigaï est un travail long et laborieux au début voir un travail d'une vie, il ne faut surtout pas s’inquiéter si c’est très abstrait pour vous au début.


Et surtout soyez toujours fières de ce que vous avez déjà fait ! On n’arrive pas ou nous en sommes aujourd’hui par hasard.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout